menu

Comment le cancer se forme, se développe et se propage

Notre corps est composé de milliers de milliards de cellules regroupées pour former les tissus et les organes. Les gènes présents dans le noyau de chaque cellule lui indiquent quand se développer, travailler, se diviser et mourir. En temps normal, nos cellules suivent ces directives et nous restons en santé. Mais lorsque notre ADN est modifié ou endommagé, un gène peut subir une mutation. Les gènes mutés ne fonctionnent pas correctement parce que les directives dans leur ADN sont confuses. Ainsi, les cellules qui devraient se reposer pourraient se diviser et croître de façon désordonnée, ce qui peut mener au cancer.
Comment le cancer se forme
Lorsque les gènes fonctionnent correctement, ils indiquent aux cellules quand le moment est venu de se développer et de se diviser. Quand les cellules se divisent, elles font des copies exactes d’elles-mêmes. Une cellule se divise en 2 cellules identiques, puis ces 2 cellules se divisent en 4 et ainsi de suite. Habituellement, chez l’adulte, les cellules se développent et se divisent pour produire plus de cellules uniquement lorsque le corps en a besoin, comme pour remplacer des cellules vieillissantes ou endommagées.
Mais les cellules cancéreuses sont différentes. Les cellules cancéreuses présentent des mutations génétiques qui ont changé la cellule normale en cellule cancéreuse. Ces mutations génétiques peuvent être héréditaires, se développer avec le temps puisqu’on vieillit et que les gènes s’affaiblissent ou bien apparaître si on est exposé à quelque chose qui endommage nos gènes, comme la fumée de cigarette, l’alcool ou les rayons ultraviolets du soleil.
La cellule cancéreuse agit différemment de la cellule normale. Elle commence à se développer et à se diviser de façon désordonnée au lieu de mourir quand elle le devrait. Elle ne mûrit pas non plus autant qu’une cellule normale, alors elle reste immature. Bien qu’il existe de nombreux types différents de cancer, ils se forment tous à la suite du développement anormal et incontrôlé de cellules. Le cancer peut prendre naissance dans n’importe quelle cellule du corps.
Comment le cancer se développe
Les mutations génétiques qui se produisent dans les cellules cancéreuses nuisent aux directives normales d’une cellule et peuvent ainsi l’inciter à se développer de façon désordonnée ou à ne pas mourir alors qu’elle le devrait. Un cancer peut continuer de croître parce que les cellules cancéreuses agissent différemment des cellules normales. Les cellules cancéreuses diffèrent des cellules normales parce qu’elles :
• Se divisent de façon désordonnée ;
• Sont immatures et ne deviennent pas des cellules matures qui ont des tâches spécifiques ;
• Évitent le système immunitaire ;
• Ignorent les signaux qui leur indiquent de cesser de se diviser ou de mourir quand elles le devraient ;
• Ne collent pas très bien les unes aux autres et peuvent se propager à d’autres parties du corps par le sang ou le système lymphatique ;
• Envahissent et endommagent les tissus et les organes.
Les cellules cancéreuses qui se divisent finissent par former une tumeur qui se développera. Les cellules cancéreuses ont les mêmes besoins que les cellules normales. Elles nécessitent un apport sanguin pour leur fournir l’oxygène et les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer et survivre. Quand une tumeur est très petite, elle peut facilement se développer et elle se procure de l’oxygène et des éléments nutritifs des vaisseaux sanguins voisins.
Mais quand une tumeur grossit, elle a besoin de plus de sang pour fournir davantage d’oxygène et d’autres éléments nutritifs aux cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses envoient donc des signaux à la tumeur qui lui indiquent de fabriquer de nouveaux vaisseaux sanguins. C’est ce qu’on appelle angiogenèse et c’est l’une des raisons pour lesquelles les tumeurs se développent et deviennent plus grosses. L’angiogenèse permet également aux cellules cancéreuses d’entrer dans le sang et de se propager sans difficulté à d’autres parties du corps. Beaucoup de recherches portent sur l’emploi de médicaments pour interrompre la formation des vaisseaux sanguins (inhibiteurs de l’angiogenèse), ce qui fait en sorte que la tumeur cesse de se développer et qu’elle rétrécit même.

En savoir plus