menu

Pics de croissance chez bébé : l’accompagner dans ce nouveau cap

La première année de bébé, notamment les premiers mois, est rythmée par des pics de croissance qui ont tendance à changer son attitude et son appétit. Que se joue-t-il dans ces périodes et comment accompagner bébé au mieux pour passer le cap ? On vous dit tout, avec l’aide de la Pre Agnès Linglart, pédiatre endocrinologue.

Qu’appelle-t-on pic de croissance du nourrisson ?

Mais que se passe-t-il aujourd’hui ? Votre bébé, qui semblait prendre son rythme de croisière et adopter un quotidien plutôt régulier au fil des semaines, devient soudain glouton, insatiable, voire irrité… et un peu difficile à suivre, il faut bien le dire ! Pas de quoi vous inquiéter outre mesure, il est probablement en plein pic de croissance, ou « jour de pointe » : une étape de son développement qui demande davantage de nourriture, de lait, de tétées. Comme l’explique la pédiatre :
« Il faut savoir que la première année de vie d’un bébé est celle où sa croissance est la plus rapide, la plus impressionnante de toute son existence, où il va passer de 50 cm (en moyenne) à 75 cm en 12 mois. »

Et la spécialiste de préciser : « Dans cette croissance qui n’est jamais linéaire, on ne se développe pas à la même vitesse tout le temps. Mais il existe des moments où bébé a soudain de gros besoins en calcium et en apports nutritionnels. » Le savoir est important et permet de mieux comprendre son développement et de mieux gérer les changements.

Quand apparaissent ces fameux pics de croissance chez l’enfant ?

Le langage populaire parle souvent de la règle des 3-6-9, soit 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines puis 3 mois, 6 mois, 9 mois… La réalité est un peu plus variable : ces chiffres ne sont que des indicateurs et ces fameux jours de pointe peuvent varier selon les bébés, qui ne sont pas des machines programmées. Un premier intervient souvent dans les premiers jours de vie entre 7 et 10 jours, puis un autre autour de 3 semaines, puis autour de 6 semaines… mais peut tout aussi bien arriver à 4 et 8 semaines selon l’enfant. « Ce qui est sûr, poursuit la pédiatre, c’est que, toujours dans cette première année à la croissance fulgurante, le développement est très rapide dans les premières semaines, puis les pics s’espacent progressivement au cours de l’année. Plus l’enfant est petit, plus il grandit vite ».

Quoi qu’il en soit, ces poussées de croissance sont importantes et normales. Et les pédiatres et médecins généralistes sont extrêmement attentifs à leur nutrition parce que la croissance des enfants et leur prise de poids sont dépendantes des apports nutritionnels. Cependant il est tout à fait normal de ne pas grandir ou grossir de la même façon tout le temps et d’observer des variations.

En savoir plus