QU’EST-CE QUE LE MAL DE DOS ?

Le mal de dos, encore appelé lombalgie ou lombalgie commune, est l’une des principales causes de consultation médicale. De nombreuses personnes en souffrent occasionnellement, en particulier avant 65 ans. Un travail physique éprouvant est susceptible d’entraîner des troubles, mais la sédentarité et le stress constituent également deux causes fréquentes des problèmes de dos. Les tensions musculaires, aggravées par des contrariétés, peuvent les favoriser, ainsi que les hernies discales, l’arthrose, la grossesse ou l’ostéoporose, par exemple.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU MAL DE DOS ?
Les douleurs du dos apparaissent plus fréquemment au niveau du cou et du bas du dos. Il s’agit en général de douleurs sourdes et pénétrantes qui augmentent lors d’un mouvement de la colonne vertébrale, et même en toussant ou en riant. Elles irradient parfois dans les bras ou les jambes dans le cas de douleurs sciatiques. Les muscles du dos sont contractés. Dans la plupart des cas, la position couchée soulage, car elle décharge la colonne vertébrale du poids du corps.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ÉVENTUELLES DU MAL DE DOS ?
Souvent, les douleurs du dos sont bénignes et disparaissent spontanément en quelques jours ou quelques semaines (dans 90 % des cas, la guérison spontanée est observée en six semaines). Néanmoins, plus d’un patient sur 2 connaît une récidive dans l’année. Le mal de dos chronique est défini comme une lombalgie qui dure plus de trois mois malgré les traitements. On estime qu’elle représente 10 % des cas de lombalgie. Elle affecte toutes les activités de la vie et peut, à la longue, provoquer une dépression.
Certaines douleurs du dos peuvent elles-mêmes être provoquées par des complications, par exemple un tassement d’une vertèbre en cas d’ostéoporose.