Qu’est-ce qu’une grossesse à risque ?

Vous êtes classée parmi les grossesses à risque, cela ne veut pas dire que les neuf mois à venir vont mal se passer. Ce qui compte ? Surveiller certains facteurs ou pathologies pour anticiper d’éventuels problèmes et choisir une maternité adaptée (niveau 3).

Vous êtes enceinte après 38 ans : votre grossesse est considérée à risque

On considère qu’une grossesse est tardive, lorsque la future maman a 38 ans et plus. Si, à cet âge, il est plus difficile de tomber enceinte, la grossesse comporte aussi plus de risques. Les fausses couches du premier trimestre sont plus nombreuses, en comparaison avec celles des femmes plus jeunes.

C’est pourquoi la surveillance de la future maman est essentielle dès les premiers mois de grossesse. La toxémie gravidique, les retards de croissance intra-utérins ou encore le diabète gestationnel sont aussi plus fréquents après l’âge de 38-40 ans. Il faut également savoir que les risques d’accouchement prématuré et de trisomie 21 sont un peu plus importants.

Quelle surveillance pour une grossesse tardive ?

Soyez confiante, les grossesses tardives sont aujourd’hui suivies très rigoureusement et se déroulent bien. Vous aurez des rendez-vous médicaux rapprochés avec la réalisation d’échographies notamment. Ce suivi permet de mettre en place rapidement et efficacement les mesures qui s’imposent.

Le dépistage de la trisomie 21 est systématique chez les femmes de plus de 35 ans. Au premier trimestre, une échographie est pratiquée afin de mesurer la clarté de la nuque fœtale et la longueur cranio-caudale. Un dosage des marqueurs sériques maternels est aussi réalisé.

En cas de résultats anormaux de ces examens, le risque de trisomie 21 est évalué et, si ce risque est élevé, une amniocentèse est réalisée. La pratique de l’amniocentèse est limitée car c’est un examen invasif, avec risque d’infection et de fausse couche.