Stress : quelles solutions pour s’en débarrasser ?

Le stress est un état qui déclenche plusieurs réactions à la fois psychologiques et physiques. Nous en faisons tous l’expérience à plusieurs moments de notre vie. Quelles sont ses répercussions sur notre santé physique et mentale au quotidien ? L’équipe médicale de Qare vous aide à mieux comprendre le stress, ses conséquences et, surtout, à le combattre.
Comprendre le stress et ses différentes conséquences
Définition du stress
Si l’on évoque souvent le stress dans la vie courante, on en connaît peu la définition exacte. Il s’agit d’un ensemble de réactions psychiques et physiologiques de notre organisme en réponse à une agression subie, à une pression ou à une situation inhabituelle. Ce sont ces réactions qui nous plongent dans un état dit de stress, qui est à distinguer de l’anxiété qui est une émotion. Il existe différents types de stress.
• Le stress aigu est une forme de stress très intense provoqué par un événement terrifiant ou traumatisant mais ponctuel et qui ne s’étale pas dans le temps.
• Le stress chronique quant à lui est dû à un facteur stressant qui se répète ou se prolonge dans le temps. Le stress peut ensuite être vécu de façon différente par chaque individu, car cela dépend surtout de la perception du sujet. Si vous subissez une période de stress prolongée, vous pouvez en parler à un médecin en téléconsultation.
Quels sont les symptômes du stress ?
Le stress peut déclencher divers symptômes comme :
• Des maux de ventre et même des vomissements ;
• Des diarrhées ;
• De l’eczéma ;
• Des maux de tête ou migraines.
Ces divers symptômes ou douleurs liées au stress sont catégorisés comme des troubles psychosomatiques.
Le stress peut aussi déclencher des symptômes également associés à l’angoisse ou l’anxiété :
• Troubles du sommeil ;
• Troubles de l’attention et de la concentration ;
• Changements d’humeur, irritabilité ;
• Fatigue permanente ;
• Dérégulation ou troubles de l’alimentation ;
• Tensions musculaires ;
• Addictions (augmentation de la consommation de tabac ou d’alcool) ;
• Symptômes de dépression.
L’exposition à un stress prolongé ou chronique peut également provoquer des symptômes neurologiques et des troubles cognitifs, comme des troubles de la mémoire et de la concentration persistants, notamment chez les personnes dépressives. Chez les hommes, le stress et l’anxiété peuvent aussi se manifester par des dysfonctionnements de l’érection.
Bon à savoir : contrairement à ce que l’on pense, le reflux gastro-œsophagien ou RGO n’est pas un symptôme du stress, en tout cas, pas de celui de la vie courante. Ces reflux concernent plutôt des patients hospitalisés, intubés, par exemple.
Les conséquences du stress
Le stress peut aussi avoir d’autres conséquences sur notre santé et notamment provoquer :
• Des pathologies dermatologiques type démangeaisons ou éruptions cutanées comme le psoriasis, l’urticaire ou l’apparition d’un zona ;
• La réactivation du virus de l’herpès (bouton de fièvre) ;
• Des troubles cardiovasculaires ;
• De l’hypertension.
Bon à savoir : en ce qui concerne l’ulcère, il ne s’agit pas d’une conséquence fréquente du stress chronique. Cette pathologie survient généralement chez des patients ayant subi un stress physique très intense, comme c’est le cas des personnes ayant été en réanimation.